🚀 Déploiement de Mistral Pénal au Tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe

4 mars 2025

ash

Une journée d’échanges concrets avec le greffe : deux heures de tour de table pour comprendre leurs attentes, ajuster les outils et s’assurer qu’ils répondent aux besoins du terrain.

L’après-midi, passage à l’action : un greffier a utilisé Mistral Pénal en audience correctionnelle. Un outil pensé par un greffier, pour les greffiers, conçu pour alléger la charge de travail, gagner du temps et fiabiliser les audiences.

✅ Premiers retours positifs : l’outil s’intègre dans les pratiques du greffe et accompagne la modernisation des audiences.
🔜 Prochaine étape : réflexions sur la Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC)

Un grand merci pour l’accueil aux chefs de juridiction, à la directrice de greffe et à Clémentine Lanselle et surtout aux greffiers pour leur engagement dans cette transformation du greffe. La meilleure preuve de l’utilité d’un outil, c’est de le prendre en main dès la première audience !

🔹 hashtag#Justice hashtag#Numérique hashtag#MistralPénal hashtag#InnovationGreffe hashtag#Modernisation hashtag#CRPC

TJ Avesnes-sur-Helpe : Applicatifs Mistral Pénal et Lawrite

Le TJ d’Avesnes-sur-Helpe, site pilote de déploiement

Le tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe fait partie des juridictions pilotes pour le déploiement des applicatifs Mistral Pénal et Lawrite, destinés à faciliter l’activité des greffiers correctionnels.

Le 4 mars 2025, le tribunal judiciaire d’Avesnes sur Helpe accueillait Maxime GAMMAIRE, directeur des services de greffe judiciaires – solution manager adjoint au sein de la direction de programme PPN pour le lancement du déploiement de Mistral Pénal.

Cet outil fiable et utilisable sans réseau a été pensé par un greffier pour les greffiers dans le but d’alléger la charge de travail du service correctionnel, de gagner du temps et de fiabiliser les audiences notamment en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée.

Après une matinée de présentation de l’outil et d’échanges constructifs avec le greffe correctionnel, le parquet et la direction de greffe, le logiciel a été utilisé par les agents dès l’après-midi lors de l’audience de comparutions immédiates. Un lancement réussi.

Le 11 mars 2025, la juridiction participait en visioconférence au lancement du déploiement de Lawrite, logiciel de mots rapides utilisable sur tous les applicatifs avec une bibliothèque personnalisable et partageable. Un outil conçu pour faciliter le travail des greffiers correctionnels, mais également des directeurs et des magistrats du siège et du parquet.

Le tribunal renouvelle ses remerciements à l’égard de M. GAMMAIRE pour sa disponibilité et la confiance accordée dans l’expérimentation de ces deux outils qui poussent la juridiction à aller toujours plus loin dans le développement de la procédure pénale numérique.

🚀 Déploiement de Mistral Pénal au Tribunal judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe

  • Date : 4 mars 2025 19:36 - 4 mars 2025 19:36
  • Lieu : Tribunal judiciaire d'Avesnes sur Helpe